 |
CajolicontepourKoboldiosavantdedodo (Avec Traduction)
Toutoudébut, aprèsmortçaYmiretcréationdeçatousurMidgard, çaDieuxprésentèrentjolisparfaitsàçatou, etçadirentçanoudivins, sisisi, etçadirs’inclinerdevantçanou.
Catouobéir, çapeur, sisisi, etpuiçacharmés, hihihi.
Maiçaétoilrefusèrent.
AlorçaYmirdirçaétoilesplupouvoiresterprèsdeçalui, etçaellesallèrenttoutouenhaut. CaDieuxdemanderças’incliner, çaétoilrefusèrent.
AlorçaSkadidirçapascapablevoircequiestjoliparfait, çapludroitadmirerçaelleetcaskaldscréations, çavivreseulementnuit, sisisi. CaDieuxredemander, çaétoilrefuser.
AlorsçaHeldirçaplusecorps, çaeuxjustâmes, justlumière. CaDieuxredemander, çaétoilrefuserencore.
Lokiçademanderpourquoiçapavouloir, étoilesçadireçanoujolisparfaits, maisçapapouvoirs’incliner, étoilesbienbleues, pasçanou !
AlorçaLokipiquevitvitbleuàçaétoil, donneràçanou, etçaétoiless’inclinèrent, sisisi.
Caparfoisvoirétoilpleurerparcequeçaplubienbleue, sisisi. Maisquandçasecondeâged’orarriver, çaétoilredevenirbienbleue, sisisi, fetervictoiredeçanou, jolisparfaits.
TRADUCTION :
A l’origine des temps, après la défaite d’Ymir et la création de tout ce qui peuplerait les terres du milieu, les Dieux présentèrent leur chef d’œuvre à l’ensemble des choses de ce monde, et, annonçant que ce Peuple serait désormais le Peuple Divin, ils ordonnèrent que tous s’inclinent devant lui.
Tous obéirent, à la fois terrifiés par l’ordonnance des dieux et subjugués par la perfection de ce Peuple.
Sauf les étoiles, qui refusèrent.
Alors, Ymir décida que les étoiles n’étaient plus dignes d’être aussi proches de lui, et elles furent placées sur la voûte céleste. Puis, à nouveau, les dieux leurs demandèrent de s’incliner devant le peuple Divin. Les étoiles refusèrent.
Alors, Skadi décida que puisque les étoiles n’étaient capables de reconnaître la beauté du chef d’œuvre des Dieux, elles n’auraient plus le droit d’admirer ses créations et celles de ses suivants. Elles furent donc condamnées à vivre dans la nuit pour l’éternité. Et, à nouveau, les Dieux reformulèrent leur demande, les étoiles leur refus.
Alors, Hel décida de les punir de leur insolence en les privant de leur corps. Désormais, seules leurs âmes resteraient visibles, simple point de lumière. Mais lorsque l’ordre de s’incliner retentit, les étoiles refusèrent à nouveau.
Loki, quant à lui, se contenta de leur demander pourquoi elles refusaient. Et les étoiles répondirent que la création des Dieux était certes la plus belle que ces terres portent, mais qu’elles ne pouvaient s’incliner devant elle, car les étoiles portaient la couleur divine, et le Peuple Divin point.
Alors Loki décida de leur retirer leurs couleurs, et les offrit aux Kobolds. Et les étoiles, blafardes, s’inclinèrent.
Depuis, il arrive que l’on voie une étoile pleurer la perte de cette belle couleur bleue. Mais il est aussi dit que lorsque le second âge d’or arriverait, elles se pareraient de toutes les nuances de bleue possibles, afin de saluer la victoire de ceux pour qui tous doivent s’incliner
INDEX ORIGINEL
Récit murmuré par Nof Samedisthjofr le 14/08/2002
|  |