L'Echo de Fal Druim

 

Edito


Evenements


Screenshots

Artwork

Vidéos


Récits

        • Amélyse (Lyséa) et White Cat
        • Arkham Tomoeda
        • Azoth
        • Chegwidden
        • Dae & Lyséa
        • Diandra
        • Fenriss Lo'Drowen
        • FezsprOliMpcB
        • Fiin le Celte Roi des Fianas
        • Halaguena
        • LaMainNoire
        • Leto
        • Loengrin
        • Lyséa
        • Magnus
        • Nof Samedisthjofr
        • Nosroth Delving
        • Odessa Grimwood
        • Olwenn
        • Piquepoc
        • S'arrow
        • Selicia
        • Ssiena
        • Sydoine
        • Syriella
        • Urielanor
        • Ùmëa

Poèmes & chants


MP3


Téléchargements


Forum


Liens


Grimoire doré

Parchemin volant


Recherche



Parcourons la Bibliothèque de Tir Na Nog

   

Voici donc, livré pour votre savoir, la somme des renseignements que l'on peut glaner en la Bibliothèque du Palais de Tir Na Nog... D'autres savoir, sur les Bretons, les Midgardiens, nous sont cachés, enfouis dans les profondeurs de Jordheim ou les salles obscures des cathédrales de Camelot...

1) L’histoire en bref :

" Voici bien longtemps, les Elfes durent fuir leurs îles à la suite d'un cataclysme climatique. Beaucoup d'entre eux restèrent très mélancolique après leur arrivée en Hibernia, mais pendant que les souvenirs se transformaient en légendes, les conflits s'enchaînaient, d'abord avec les Firbolgs, puis les Formors...
Puis les années passèrent, plus calmes, jusqu'à la mort du roi des Elfes. Ses 3 fils se disputèrent alors le royaume, assassinant dans leur folie le chef des celtes. Les plus grandes familles celtes le vengèrent alors, et prirent possession d'Hibernia, obligeant les Elfes a se replier derrière le voile, auprès des Lurikeens.

Durant les longues années qui opposaient les Celtes et les Firbolgs aux Elfes et aux Lurikeens, une bataille fit rage, opposant deux bataillons de jeunes inexpérimentés. La matinée donna l'avantage aux celtes, qui démasquèrent rapidement les archers adverses dans la plaine. Mais bien que très affaiblis, les elfes réussirent à les attirer en forêt où leur avantage était indéniable… A la fin de la journée il ne restait que 2 groupes épuisés, se poursuivant et se fuyant mutuellement aussi rapidement que des larves de Mag Mell. Mais les bruits de l'escarmouche n'avait pas fait que des indifférents dans la forêt, et des guerriers curmugdeons, qui observaient la bataille discrètement, choisirent ce moment pour achever les survivants…

Dix d’entre eux réussirent pourtant à s’enfuir dans la nuit tombante. Les guerriers curmugdeons d’abord occupés à achever sauvagement leurs compagnons ne s’en rendirent pas immédiatement compte, mais le cri d’un spraggonite attira leur attention et ils se lancèrent à leur poursuite. Hélas, les fuyards étaient épuisés, et leurs chances étaient infimes. Et pourtant, en arrivant au centre d’une immense clairière il s’aperçurent que les curmugdeons n’osaient pas y pénétrer… Ils comprirent rapidement pourquoi lorsqu’un spectre apparu…

Aussitôt, les guerriers curmugdeons firent demi-tour et repartirent dans le bois. Puis plusieurs spectres firent leur apparition dans les minutes qui suivirent. Ils se contentaient de tourner en rond, près de la lisière du bois, sans s’approcher du centre. Les fuyards étaient maintenant piégés. Les deux Elfes et la Lurikeen se tenaient à distance des 3 autres, sans pour autant oser se rapprocher trop des spectres. Le Celte et le Firbolg étaient accompagnés d’un barde qui n’était visiblement pas de la région.

Une fois la surprise d’être encerclé par les spectres passée, les injures commencèrent à fuser entre les 2 parties. Seul le barde restait calme et observait la scène avec amusement. Le Firbolg en vint alors aux mains avec l’un des Elfes, et projeta celui-ci vers un spectre! L’esprit errant attaqua immédiatement, et l’aurait sans doute rapidement transformé en viande froide si le barde n’avait pas réagit rapidement. De sa flûte sortirent quelques notes magiques qui firent vite oublier au spectre son agressivité pendant quelques secondes. L’Elfe retourna aussitôt au centre, et le spectre n’ayant plus de cible à proximité repris sa ronde nocturne.

De toute évidence, le barde avait plus d’expérience que tous les autres ici réunis. Il leur ordonna de se tenir tranquille en attendant le levé du jour, et de régler leurs différents en des moments plus appropriés… Ils s’assirent donc au centre et patientèrent.

Après un long silence, le Celte demanda au barde d’où il venait, en avouant ne pas se rappeler l’avoir vu à leur départ. Le barde expliqua qu’il venait de loin et voyageait à la découverte des autres peuples de ce monde. Il avait pris l’un des derniers bateaux pour Hibernia afin de rencontrer les Elfes dont il n’avait qu’entendu parler jusqu’alors. Les cris de l’escarmouche l’avaient attiré pendant qu’il cheminait et il avait observé de loin jusqu’au soir. Il ne souhaitait prendre parti dans les conflits des Hiberniens, mais il s’était aperçu qu’il ne pouvait repartir à cause des curmugdeons.

Pendant toute la nuit, chacun parla de son peuple, et les Elfes discutèrent longuement de leur île d’origine. Leur nostalgie toucha le barde et il leur chanta une fabuleuse complainte dont la douce mélodie rasséréna chacun. Elle s’intitulait Vindilis, qui signifiait « Belle Ile » dans sa langue natale gaélique, et elle resterait longtemps dans le cœur de ceux l’entendait.

A la fin de la nuit, le barde avait permit aux 5 nouveaux compagnons d’en apprendre bien plus sur les cultures des autres races qu’il ne l’aurait pu avant longtemps, s’ils s’étaient contentés de les combattre. Il avait fait naître un certain respect des uns envers les autres. Lorsque le jour se leva et que les spectres eurent disparu, tous se saluèrent, puis le barde repris son chemin en fredonnant Vindilis et les autres partir rejoindre les leurs. Chacun entonnait dans sa tête la magnifique complainte…

Peu d’années s’écoulèrent ensuite, avant que les Midgardiens lancent leur première attaque au Nord, et que les Albionnais menacent les frontières de l’Est. Mais nul ici n’ignore les faits qui ont obligé les Hiberniens à mettre de coté leurs différents, et s’allier contre l’ennemi commun. D’autres batailles bien plus sanglantes et sans pitié firent rage aux frontières… On appelait à travers tout le royaume l’aide de nouvelles recrues, et tous ceux qui estimaient en avoir les capacités venaient se présenter auprès d’instructeurs afin d’apprendre les talents qui leur serviraient plus tard à repousser les hordes d’envahisseurs.

Nos compagnons étaient tous de cette trempe, et s’étaient empressés de s’exercer aux compétences que leur enseignaient les sages du royaume. Le temps avait effacés de leur mémoire les visages des autres compagnons du cercle des spectres, mais pourtant, régulièrement, chacun se surprenait à chantonner Vindilis. Et alors que leur apprentissage avançait, leurs chemins inévitablement se croisaient, et si l’un chantait, l’autre ne pouvait manquer de reconnaître la douce mélodie! Le groupe se reforma ainsi lentement et ils purent se soutenir tout au long de leur apprentissage."

2) Quelques dates importantes :

410 : Les tribus Irlandaises d'Hibernia libèrent la Bretagne des Romains et s'installent dans le nord-Ouest de la Bretagne et dans le Pays de Galles. la même année, l'un des derniers généraux de l'Empire Romain défaillant, Magnus Maximus, se proclame Empereur, et rassemblant les troupes Romaines de Bretagne, traverse la Manche et marche sur Rome. Il échoue misérablement et fini décapité.
Cela laisse la Bretagne seule pour se défendre. En 420, le royaume de Powys est créé. La reconstruction de la ville de Virconium (Wroxeter) commence. Vortigern Vorteneu prend le pouvoir dans le centre et le Sud de la Bretagne. Il offre une paix au royaume hibernien.

La paix dure jusqu'en 446 ou Vortigern déclare la guerre contre les royaumes Irlandais, en tentant de s'emparer des cotes ouest du Pays de Galles. Après deux ans de batailles, Vortigern est tué par le champion hibernien, Flann MacBrein. L'héritier de Vortigern, Britu, implore la paix. Les Irlandais s'etendent maintenant dans l'ouest du Pays de Galles.

Durant l'année 449, Britu invite des mercenaires Saxons en Bretagne, pour reprendre la guerre contre les Irlandais dans le Nord-Ouest du pays et dans l'Ouest du Pays de Galles. Apres six années sanglantes d'apres combats, les Saxons finissent par se revolter contre Britu et défont son armée a la bataille d'Egelesprep. Le Seigneur Saxon Hengist etablit le premier royaume saxon de Kent. Les bretons implorent anouveau la paix et les hiberniens accèptent, gagnant encore plus d'or et de terres.

En 460, les Anglos-Saxons controlent l'Est de la Bretagne. Cette année la, Ambrosius devient le leader des forces britanniques. Il invite les Pictes, menés par le roi Cunedda, à s'installer en Galles du Nord. Apres 10 ans de luttes et d'acharnés combats, les pictes repoussenles Irlandais sur les côtes ouest du Pays de Galles.Le roi Cunedda établit donc le royaume de Gwynedd dans le nord de Galles. Sous la férule des Rois Cunedda et Ambrosius, l'impérialisme breton revit.

En 480 une bataille oppose les bretons et les Saxons au sud. Les Angles sont battus par la sauvagerie des Pictes de Gwynedd.

En 485, le Seigneur de guerre Owian Ddangtwyn, descendant direct du roi Cunedda, se bat pour Ambrosius contre les Angles. L'un des titres d'Owain parmi les pictes est : "Arth", qui signifie "Ours" en breton. Son nom deviedra bientot en breton : "Arthur". En 488, Arthur (Owain Ddantgwyn) succède à Ambrosius. Il menera une guerre de 5 ans contre les Anglo-Saxons". Il gagne en 493 a la bataille de Badon.

En 500, les Hiberniens tiennent le nord ouest de la Bretagne. Le royaume de Dalriada, fondé par des irlandais sur la cote ouest de l'ecosse s'etend vers le sud, repoussant les bretons au sud et les Pictes a l'est et au nord.

En 500, Arthur se bat contre son neveu Medrawd pour le trone. Il perd la bataille et meurt.

Il y a des scenes de liesses en Dalriada et Hibernia... Mais elles ne sont que prélude à une guerre de reconquete que va mener Albion contre les hiberniens, et contre les Anglo-saxons, qui seront aidés par des mercenaires du nord...

3) les 4 races d'hibernia

Les Firbolgs.

Origine :
Avant d’arriver sur Hibernia, les Firbolgs furent longtemps des esclaves sur une île loin à l’Est. Certains d’entres eux décidèrent de fuir leurs maîtres en leur volant leurs navires. Ils débarquèrent sur une île qu’ils appelèrent « Eurilo », connue aujourd’hui sous le nom d’Hibernia. Contrairement aux races qui les avaient précédés, ils ne combattirent pas les Fomors qui occupaient une partie de l’île et les Sous-Terrains. Ils vécurent paisiblement à leurs côtés allant même jusqu’à mêler leurs sangs. Mais, 30 ans plus tard, débarquèrent sur Hibernia les Tuatha De Danann. Les Firbolgs, menés par leur Roi Eochai et leur champion Streng, furent vaincus lors de la première bataille de Mag Tured. Les survivants purent se regrouper dans une région que leur avaient laissée les vainqueurs : Connaught (aujourd’hui appelée Connacht) . Après la chute des Tuatha De Danann et l’avènement des Celtes, les Firbolgs revinrent petit à petit sur tout Hibernia. Ils apprirent les traditions et coutumes liées à la nature et se mêlèrent avec les humains.

Les Firbolgs aujourd’hui :
Contrairement à ce que leur apparence massive pourrait sous-entendre, les Firbolgs sont des créatures paisibles. Ils ne combattent que lorsqu’ils y sont contraints. Ils sont très liés à la nature et ont adopté les traditions Celtes au fur et à mesure du temps. Leur longévité est supérieure à celle des Celtes (300 ans en moyenne)

Langage :
Les Firbolgs utilisent en général un langage assez basique. C’est un mélange entre le langage commun et les dialectes tribaux. Ils ne s’étendent jamais en discussions : ils vont droit au but.

Relations avec les Celtes :
Depuis longtemps maintenant Celtes et Firbolgs vivent en parfaite harmonie. Leur respect de la nature est identique. Il est fréquent de voir des mariages entres les deux races.

Relations avec les Lurikeens :
Pour de nombreuses raisons, les Firbolgs ont tendance à ignorer le ‘petit peuple’. Du fait de leur alliance étroite avec les Celtes, ils ont souvent été amenés à combattre les races magiques. Mais les Firbolgs ne sont pas rancuniers et la défense d’Hibernia prime avant tout.

Relations avec les Elfes :
Les Firbolgs n’aiment pas beaucoup le mépris des Elfes envers les autres races. Mais ils n’ont pas non plus oublié que les Tuatha De Danann leur avaient laissé la possibilité de vivre sur l’île après la défaite de leurs ancêtres. Aussi, vu les circonstances, les Firbolgs s’entendent assez bien avec eux.

Les Elfes

Origine :
Les Elfes sont les descendants des Tuatha De Danann (peuple de la Déesse Dana).
Ces êtres semi-divins vivaient dans de grandes cités sur une île très au Nord mais durent quitter leur pays en raison d’un cataclysme climatique. Ils arrivèrent sur Hibernia après un long voyage et leur Roi, Nuada, ordonna de brûler leurs embarcations magiques pour ne pas être tentés de fuir. Ils rencontrèrent les Firbolgs et leur proposèrent de partager l’île dans la paix. Ces derniers refusèrent et les combattirent vaillamment pendant quatre jours lors de la première bataille de Mag Tured. Après cette victoire, ils durent affronter les Fomors et leur Roi Balor. Là encore, Nuada et son peuple eurent le dernier mot. Les Tuatha De dirigèrent pendant presque 200 ans Hibernia où ils érigèrent de grandes cités. Mais à la mort du Roi Neit, ses trois héritiers se disputèrent l’île et Ith vint les rencontrer. Il s’en suivit la défaite des Tuatha De Danann contre les Milésians. Mais les survivants, unissant leurs magies, créèrent le Voile que eux-seuls pouvaient traverser et se réfugièrent derrière lui dans l’Autre-Monde. Ils restèrent ainsi à l’abri pendant longtemps… Ils rencontrèrent et s’allièrent avec les Lurikeens de nature magique tout comme eux et combattirent les Celtes et les Firbolgs pour reprendre possession d’Hibernia.
Mais les temps changèrent. Hibernia fut la cible des hordes barbares de Midgard et d’Albion et l’alliance avec les ennemis d’antan fut la seule alternative. Ils traversèrent donc de plus en plus nombreux le Voile pour protéger leur pays des menaces extérieures.

Les Elfes aujourd’hui :
Les Elfes, aussi appelés Sidhes, sont très civilisés. Orgueilleux, ils n’apprécient que très moyennement les autres races et ne se sentent aucun lien avec eux si ce n’est la défense d’Hibernia. Ils ont l’habitude de rester entres eux et développent autant que possible leurs connaissances de la magie.
Les Elfes sont immortels par l’âge.

Langage :
Les Elfes d’Hibernia utilisent le langage commun. Ils s’expriment souvent à l’aide de mots compliqués et de phrases très longues. Leurs voix sont douces à l’oreille et leurs tons toujours très calmes.

Relations avec les Celtes :
Aucun Elfe n’a oublié que leurs ancêtres ont été vaincus par ceux des Celtes. Pour la sauvegarde d’Hibernia, ils ont mis leurs rancœurs de côté mais n’hésitent pas à prouver leur supériorité à chaque fois qu’une situation se présente.

Relations avec les Firbolgs :
Les Elfes supportent les Firbolgs bien mieux que les Celtes. Certains Elfes les méprisent pour leur apparence grotesque mais ne le montrent que rarement. Leur complémentarité en combat n’est pas étrangère à la bonne entente actuelle entres les deux races.

Relations avec les Lurikeens :
Les Elfes respectent les Lurikeens de part leur nature magique. Alliés contres les autres races, ils combattent côte à côte fréquemment. Leurs caractères sont en revanche très différents ce qui peut entraîner parfois quelques tensions.

Les Celtes

Origine :
Après la mort de Neit, Roi des Tuatha De Danann, Ith, leader des Milésians se rendit sur Hibernia. Après son arrivée, il alla voir les trois fils de Neit qui étaient occupés à se partager le royaume de leur père. Bien entendu, ces derniers, rongés par la jalousie, ne parvenaient pas à se mettre d’accord et demandèrent alors à Ith, qui était un étranger, de trancher pour eux. Il leur répondit d’agir avec sagesse en pensant plus à leur pays et leur peuple et moins à eux. Comme il n’avait pas voulu prendre parti, les trois héritiers crurent alors qu’il avait des vues sur leur territoire et décidèrent de le mettre à mort… Ses hommes ramenèrent son corps auprès des siens qui furent outragés.
Les trente-six familles les plus puissantes des Milésians embarquèrent donc sur leurs navires et revinrent sur l’île pour venger Ith. Le jour où les fils de Miled commencèrent leur invasion fut appelé Betlene en référence à la divinité qui donne la vie et la reprend. Ils avancèrent sur Tara, le centre du gouvernement des Tuatha De Danann où les attendaient les trois Rois. Conscients de leur supériorité, les Milésians réclamèrent que leurs adversaires leur cèdent le contrôle de l’île. Les fils de Neit demandèrent trois jours pour prendre une décision. Les envahisseurs retournèrent sur leurs navires et attendirent la fin de la trêve… Ils se rendirent compte juste à temps de la supercherie de leurs ennemis. Une tempête avait été levée pour détruire les navires en mer. Amergin, le grand Druide Milésian, parvint à protéger la flotte assez longtemps pour que tous puissent débarquer. Cette fois-ci la guerre était inévitable et une grande bataille se déroula au cours de laquelle périrent les trois héritiers et la reine Tuatha De Danann. Les Milésians, aujourd’hui appelés Celtes, prirent le contrôle d’Hibernia.

Les Celtes aujourd’hui :
Les Celtes sont déterminés. Ils vivent en parfaite harmonie avec la nature et ont un grand respect des traditions.

Relations avec les Firbolgs :
Les Firbolgs et les Celtes sont alliés et vivent en paix depuis longtemps maintenant. Leur attachement commun à la nature a beaucoup renforcé ces liens. Il n’est pas rare de voir des mariages entre ces deux races et ils sont unis pour affronter tous les dangers qui guettent Hibernia.

Relations avec les Lurikeens :
Les Lurikeens, au même titre que les Elfes, ont longtemps combattu les Celtes. Aussi, il n’est pas étrange de voir qu’ils ne s’entendent que peu. La sauvegarde d’Hibernia passant avant tout, les anciennes querelles ont été mises de côté… Mais les blessures sont toujours ouvertes…

Relations avec les Elfes :
Hibernia avant tout… Les Sidhes, tels que les Celtes les appellent, sont de puissants magiciens et donc des alliés de poids. Mais bien qu’unis pour combattre les hordes barbares, Celtes et Elfes ne s’apprécient que très modérément..

Les Lurikeens

Origine:
Même les plus grands Conteurs ne connaissent rien du lointain passé de cette race magique. Issus de l’Autre-Monde, les Lurikeens pourraient être apparentés à des êtres féeriques tels des Leprechauns. Une Légende parle de l’expérience malheureuse d’un Dieu qui aurait créé les premiers Lurikeens sans le vouloir. Pour ne pas s’attirer le courroux des autres divinités, il aurait caché les quelques êtres sous terre loin de tout et de tous… Mais ce n’est qu’une légende…
Les Lurikeens vivaient en paix dans l’Autre-monde jusqu’à l’arrivée des Elfes... Leur Roi, Lykanan, crut tout d’abord à une invasion. Quand il comprit que les Elfes avaient été chassés de la surface et qu’ils avaient dressé un bouclier magique pour protéger l’Autre-Monde, Lykanan sut que c’était le moment pour son peuple de sortir de l’ombre. Ils s’allièrent avec les Elfes contre leurs ennemis. Capables de traverser le Voile, ils prirent conscience du rôle que eux-aussi pouvaient jouer dans la guerre pour le contrôle d’Hibernia. Les Elfes leur permirent de perfectionner leurs connaissances de la magie et surtout de se montrer à la face du monde.
Moins concernés par les invasions de Midgard et Albion, ils mirent assez longtemps pour se joindre à la bataille. Sans doute ont-ils maintenant eux-aussi leurs intérêts dans cette guerre…

Les Lurikeens aujourd’hui :
Les Lurikeens apprécient surtout les Lurikeens. Souvent solitaires, ils acceptent néanmoins de combattre aux côtés des autres races pour le bien d’Hibernia. Très instables et têtus, il est parfois difficile de les comprendre.
Les Lurikeens, comme les Elfes, sont immortels par l’âge.

Langage :
Ils ont des voix très aiguës et parlent très vite. Les Lurikeens ayant vécu à la surface utilisent le langage commun mais la rapidité de leurs phrases ne les rend pas toujours très compréhensibles.

Relations avec les Celtes :
Les Lurikeens n’apprécient pas les Celtes. Ils les ont souvent combattus au côté des Elfes et le feraient encore si les conditions n’exigeaient pas une trêve. Ils essaient au mieux de les ignorer.

Relations avec les Firbolgs :
Les Lurikeens méprisent les Firbolgs. Ils les considèrent comme contre-natures puisque ces derniers sont tout ce que eux ne sont pas. Ils ne ratent pas une seule occasion de les railler et ne s’allient que très rarement avec eux pour combattre. La situation d’Hibernia a cependant permis une cohabitation certainement temporaire.

Relations avec les Elfes :
Pour les Lurikeens, les Elfes sont des alliés de poids. Ils sont de nature magique tout comme eux et leur ont appris à développer leurs dons. Les rapports entres les deux races sont bons et ils n’est pas rares de les voir vivre côte à côte

Notes et informations compilés par Fenriss Lo'Drowen, en la bibliothèque du Palais de Tir na Nog. Puissent -elles aider le lecteur étranger à mieux nous comprendre. Puissent-elles nous aider à mieux nous comprendre.

Fenriss Lo'Drowen.

Récit murmuré par Fenriss Lo'Drowen le 11/05/2004

[FezsprOliMpcB] sCHWFBFrMfmHXai

[Fenriss Lo'Drowen] Correspondance entre un Celte et un Elfe

[Fenriss Lo'Drowen] Parcourons la Bibliothèque de Tir Na Nog

___________________



Derniers poèmes

[Dzoo] I have a dream

[Dzoo] Flash Spécial

[Fiin le Celte Roi des Fianas] LA FIN DU COMBAT

[Fiin le Celte Roi des Fianas] legende de Fiin

[Fiin le Celte Roi des Fianas] chapitre 1 renaissance